Coronavirus La France et l’Italie prennent des mesures similaires
Pour ce qui concerne le secteur des agroéquipements, les mesures appliquées en France en début de semaine sont comparables à celles prises en Italie quelques jours plus tôt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 11 mars, le gouvernement italien a décidé que les agriculteurs, les entrepreneurs et les entreprises de la chaîne agroalimentaire pouvaient poursuivre leurs activités, dans le respect des normes d'hygiène et de santé.
Le 12 mars, FederUnacoma (syndicat des constructeurs italiens) a annoncé que les fabricants de machines agricoles pouvaient rester ouverts. La production continue de satisfaire la demande de matériels et de composants "made in Italy", principalement pour les marchés étrangers.
Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet, CNH Industrial indique mettre à profit l’expérience acquise sur ses sites en Chine pour faire face à l’épidémie de Covid 19. En Italie, le groupe s’aligne sur les décrets promulgués par le gouvernement. Ce qui, selon CNH Industrial, pourrait se traduire par la fermeture de certaines unités de production, le temps de mettre en place les conditions de sécurité nécessaires pour l’ensemble du personnel. Personnel, qui peut d’ores et déjà et quand ses fonctions le permettent, travailler à distance. Le groupe a mis en place des mesures d’espacement des personnes et distribue des masques protecteurs. Il procède aussi à une désinfection intensive et régulière des aires de travail, de repos, des vestiaires et des installations connexes. Un groupe de travail Covid 19 a en outre été mis en place au sein de CNH Industrial. Il travaille en étroite collaboration avec les autorités pour adapter les protocoles de sécurité en fonction de l’évolution de la situation.
De son côté, Unacma (Syndicat national des commerçants de machines agricoles) a demandé à ses membres de fermer les entreprises, de suspendre les activités commerciales et de garantir uniquement les services essentiels, urgents et obligatoires.
Pour faire face aux difficultés liées à l'urgence Covid-19, le gouvernement a également adopté différentes mesures pour soutenir les familles, les travailleurs et les entreprises. En ce qui concerne le secteur agricole, les mesures comprennent entre autres des prêts à taux nul pour couvrir les dettes des entreprises qui ont été affectées directement ou indirectement par le coronavirus.
FederUnacoma ajoute que l'organisation du salon Eima International 2020, prévu du 11 au 15 novembre, se poursuit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :